logo Geo

Quand les universitaires de l'université d'Oxford buvaient dans un crâne humain lors de dîners officiels

Quand les universitaires de l'université d'Oxford buvaient dans un crâne humain lors de dîners officiels
Publié le

À Oxford, une coupe fabriquée à partir du crâne d'une femme réduite en esclavage a été utilisée pendant des décennies lors de dîners officiels, révèle le livre à paraître d'un archéologue de l'université. Son enquête met en lumière les dérives mémorielles et éthiques liées au passé colonial britannique.

C'est une découverte qui met en avant plusieurs problématiques profondes liées à l'histoire coloniale, à la mémoire et à l'éthique dans les institutions académiques occidentales. Pendant des décennies et jusqu'en 2015, une coupe fabriquée à partir du crâne d'une femme réduite en esclavage dans les Caraïbes il y a deux siècles a été utilisée comme calice lors de dîners formels au Worcester College de l'université d'Oxford (Angleterre). Une réalité sombre et violente mise en lumière dans un livre à paraître (Every Monument Will Fall) écrit par Dan Hicks, conservateur de l'archéologie mondiale au musée Pitt Rivers de l'université qui a enquêté sur ses origines, et par The Guardian le 22 avril 2025.

Parcours d'un objet macabre

La coupe a été façonnée à partir de la partie supérieure d'un crâne (calotte crânienne) sciée et polie, ornée d'un rebord et d'un pied en argent. Lors de ses recherches, (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme