Quand les premiers colons anglais d'Amérique du Nord mangeaient des chiens pour survivre

Les premiers colons anglais en Amérique du Nord auraient survécu à une famine en mangeant des chiens indigènes, révèle une récente étude. Des recherches passionnantes qui modifient encore un peu plus notre compréhension des interactions passées entre Européens et Amérindiens.
Fondé en 1607 par la Virginia Company, le site historique de Jamestown (côte est des États-Unis) fut la première colonie permanente anglaise en Amérique du Nord. Avant de prospérer et de devenir le point de départ de l'établissement britannique sur le "Nouveau-Continent", le village colonial fut toutefois confronté, faute de provisions, à une période de famine : le "Starving Time" de 1609-1610, où une grande partie de sa population est morte de malnutrition et de maladies.
Or, une nouvelle étude publiée dans le journal American Antiquity le 22 mai 2024 nous en apprend davantage sur les stratégies de survie développées par les colons européens de Jamestown durant les épisodes d'intense disette. D'après de récentes recherches, ils auraient mangé des chiens sur place pour y survivre. Des résultats qui suggèrent ainsi une certaine dépendance des nouveaux arrivants en Virginie vis-à-vis des communautés indigènes locales, (...)