logo Geo

Quand le navire grec marchand du "Kyrenia" a-t-il sombré ? Les archéologues ont enfin la réponse

Quand le navire grec marchand du "Kyrenia" a-t-il sombré ? Les archéologues ont enfin la réponse
Publié le

Le Kyrenia, l'un des premiers grands navires de la période hellénistique à avoir été retrouvé presque intact, voit la chronologie de ses derniers instants révisée grâce à des nouvelles méthodes de datation.

L'épave du Kyrenia est l'un des plus anciens et mieux préservés navires naufragés de l'Antiquité. Découverte en 1965 par un plongeur au large des côtes de Kyrenia, une ville située au nord de Chypre, elle s'est avérée être une précieuse fenêtre sur la construction navale et le commerce maritime de l'époque hellénistique (31-323 av. J.-C.). Mais les archéologues, émerveillés devant ce navire grec marchand en bois à la coque à clin et son antique cargaison, se sont vus confrontés à une problématique : comment dater son échouage dans les fonds de la mer Méditerranée ?

Dans une étude de la revue PLOS One publiée le 26 juin 2024, des chercheurs annoncent avoir obtenu une estimation temporelle plus précise des derniers instants du Kyrenia. Pour ce faire, ils se sont appuyés sur des échantillons de bois nouvellement nettoyés de l'ancien bateau, ainsi que sur des indices fournis par les matériaux organiques qui se cachaient à bord ; une "brindille" de bois non identifiée ne faisant pas partie (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme