Quand la Duchesse d'Uzès recevait la première amende pour excès de vitesse de l'Histoire de France

En juillet 1898, le premier procès-verbal pour excès de vitesse fut établi en France. Cette amende fut donnée à une femme prise en flagrant délit, la Duchesse d’Uzès.
La Duchesse d’Uzès fut la première conductrice verbalisée dans l'Hexagone, mais aussi la première femme à passer son permis de conduire en France. Elle était connue pour être une intrépide conductrice, mais aussi une militante pour le droit des femmes.
Qui était la Duchesse d'Uzès ?La Duchesse d’Uzès, nommée Anne de Rochechouart de Mortemart, est née à Paris en 1847 dans une famille de la haute société. Mère de 4 enfants et veuve à 31 ans, la Duchesse d’Uzès prend la tête d’un empire financier et profite de sa liberté pour s’engager en politique, mais aussi dans plusieurs hobbies.
Parmi ses passions, on retrouve l’automobile. Elle n’est pas la première femme à conduire une voiture. En 1897, elle est cependant la première à obtenir le certificat de capacité féminine, l’équivalent du permis de conduire pour les femmes à l’époque. Elle participe même à des courses automobiles, et remporte plusieurs compétitions.
Anne de Rochechouart de Mortemart, figure féministeEn parallèle, la Duchesse d’Uzès encourage les femmes à obtenir (...)