logo Geo

Pupi siciliani: l’art des marionnettes géantes à Catane, un théâtre unique au monde

Pupi siciliani: l’art des marionnettes géantes à Catane, un théâtre unique au monde
Publié le

Pour oublier leur sort, les catanais s’en sont longtemps remis à des marionnettes. Aujourd’hui, la famille Napoli perpétue cet art populaire réjouissant et fascinant.

Catane est la capitale d’un art typiquement sicilien, inscrit au patrimoine culturel de l’humanité : les pupi siciliani. Présentes dans toute l’île, ces marionnettes sont ici plus grandes (1,40 m) et plus lourdes (35 kilos) que dans les autres régions de Sicile.

Des spectacles qui sont à la Sicile ce que le théâtre no est au Japon

Dans les années 1960, les figurines catanaises s’agitaient encore au sein de 18 théâtres à travers la ville. De nos jours, il n’en reste qu’un seul. Mais pas n’importe lequel.

Tous les connaisseurs vénèrent la famille Napoli qui, depuis quatre générations, fait vivre cette tradition vieille d’au moins deux siècles, en la maintenant très loin du folklore pour touristes. Dans leur minuscule atelier-scène du quartier de San Cristoforo, ces puristes continuent de fabriquer les marionnettes, d’entretenir leurs pièces plus que centenaires, et de les animer plusieurs fois par mois lors de représentations hautement baroques, qui sont à la Sicile ce que le théâtre no est au Japon.

Un opéra populaire divertissant

"Cette (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme