logo Geo

Propos d'Emmanuel Macron sur la Palestine: que doit faire la France pour reconnaître un Etat?

Propos d'Emmanuel Macron sur la Palestine: que doit faire la France pour reconnaître un Etat?
Publié le

Le président français a émis la possibilité d'une reconnaissance d'un Etat palestinien au mois de juin. Mais que doit faire la France pour reconnaître officiellement un pays ?

Vers une reconnaissance de la Palestine par la France d'ici l'été ? Le président français Emmanuel Macron a exprimé le 9 avril son intention de reconnaître officiellement un État palestinien en juin 2025, lors d'une conférence internationale co-présidée avec l'Arabie saoudite cet été. Mais que doit faire la France pour reconnaître officiellement un État et quelle est la portée réelle de cet acte ?

Qui peut reconnaître un État en France ?

La reconnaissance d'un État est un acte par lequel un pays accepte l'existence d’un autre État comme sujet de droit international. Comme a pu l'expliquer Béligh Nabli, professeur de droit public à Paris XII-UPEC auprès du Monde, il n'existe aucune autorité supranationale chargée de contrôler la reconnaissance d’un État. "Pour un État, la reconnaissance est un acte par lequel il exprime unilatéralement, librement, discrétionnairement sa volonté par la voix de l’un de ses organes habilités : le chef d’État, le chef de gouvernement ou le ministre des affaires étrangères", souligne (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme