logo Geo

Propagande, réseaux sociaux et drapeaux russes: l’étrange popularité de Traoré au Nigeria

Propagande, réseaux sociaux et drapeaux russes: l’étrange popularité de Traoré au Nigeria
Publié le

Alors que le Nigeria traverse une crise économique sans précédent, une figure inattendue séduit sa population : Ibrahim Traoré, le putschiste burkinabè. Derrière cette admiration, des campagnes d’influence russe, des frustrations locales et un risque grandissant pour la démocratie nigériane...

Kehinde Sanni, carrossier dans un modeste atelier automobile à Lagos, la capitale économique du Nigeria, n'a jamais quitté son pays, mais il ne cache pas son enthousiasme pour Ibrahim Traoré, le chef de la junte au Burkina Faso. "Le Nigeria a besoin de quelqu'un comme Ibrahim Traoré du Burkina Faso, il fait du bon travail pour son pays", affirme-t-il.

Son admiration est alimentée par un flux constant de vidéos virales et de publications sur les réseaux sociaux – souvent trompeuses, voire complètement erronées – qui dépeignent Ibrahim Traoré comme un réformateur intrépide qui a défié les puissances occidentales. L'homme fort burkinabé a pris le pouvoir à la suite d'un coup d'État en 2022, dans un contexte de montée du sentiment anti-français en Afrique de l'ouest. Il bénéficie du soutien de deux ex-colonies françaises, le Mali et le Niger, qui ont tourné le dos à Paris pour se rapprocher de Moscou.

Les (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme