logo Geo

Produire de l'hydrogène vert à partir d'eau de mer pourrait avoir un avantage (vraiment) surprenant

Produire de l'hydrogène vert à partir d'eau de mer pourrait avoir un avantage (vraiment) surprenant
Publié le

Des chercheurs de l’Université de Cornell ont développé un dispositif qui produit de l’hydrogène vert à partir d’eau de mer et d’énergie solaire. Ce prototype compact génère également de l’eau potable, offrant une solution pratique à un enjeu environnemental et humanitaire majeur : les pénuries d'eau.

De l’hydrogène vert et de l’eau potable, le tout produit grâce à l’énergie solaire : mais que demander de plus ? Voilà ce que proposent des chercheurs de l’Université de Cornell à travers un dispositif inédit.

Ce prototype a été conçu non seulement dans une démarche décarbonée, mais aussi dans le but de répondre à un enjeu environnemental majeur : les pénuries d’eau potable dont souffrent “les deux tiers de la population mondiale”, comme l’explique Lenan Zhang, directeur du projet. Leur étude a été publiée le 25 mars dans la revue Energy and Environmental Science.

Un dessalinisateur couplé à un électrolyseur

Comme le rapporte Interesting Engineering, l’hydrogène vert est habituellement produit à partir d’eau douce purifiée. Grâce à des sources d’énergies renouvelables comme l’éolien ou le solaire, les molécules sont transformées par électrolyse en hydrogène (H₂) et en oxygène (O₂).

Un processus (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme