logo Slate

Primaire et caucus du Nevada: les enseignements à tirer dans cet État-clé de l’ouest américain

Primaire et caucus du Nevada: les enseignements à tirer dans cet État-clé de l’ouest américain
Publié le

La saison électorale américaine du Parti républicain, entamée avec le caucus de l’Iowa puis la primaire du New Hampshire, vient de conclure sa troisième étape: le Nevada. Cette fois-ci, de façon à rendre les choses encore plus complexes, les électeurs républicains auront voté à la fois à une primaire et à un caucus (ceux démocrates ont «seulement» voté à une primaire).

À son tour, l’État de l’ouest des États-Unis aura été pendant plusieurs semaines le centre de l’attention des médias américains. Mais contrairement à l’Iowa et au New Hampshire, États respectivement «rouge» et «bleu», le Nevada n’a pas fini de faire parler de lui cette année.

Le Nevada est l’archétype de l’État «violet»

Les Américains utilisent trois expressions: purple states ou «États violets», swing states ou «États-pivots» et enfin battleground states ou «États champ de bataille». Le violet, entre le rouge (Parti républicain) et le bleu (Parti démocrate), correspond à un État qui n’a pas voté de façon consistante et régulière pour le même camp lors des dernières élections. Ainsi, le Nevada est un État violet depuis vingt à trente ans, après avoir été historiquement un État rouge. L’Iowa, anciennement swing state ou violet, est devenu «rouge» et le New Hampshire, anciennement rouge, est devenu «violet», voire «bleu».

En fait, «swing state» et «battleground state» sont des termes presque interchangeables. Pour…

Publicité

Accessibilité : partiellement conforme