Prévoir les séismes avec plusieurs mois d'avance, est-ce vraiment possible?

Deux chercheurs ont développé un outil basé sur l'apprentissage automatique afin de prévoir le risque qu'un séisme survienne dans les mois qui suivent. Toutefois, leur méthode ne s'applique pas sous n'importe quelles conditions.
"Une panique inutile, des perturbations économiques, et une perte de confiance du public" : telles sont les graves conséquences de fausses alertes à répétition, selon Társilo Girona, chercheur à l'Institut de géophysique de l'université de l'Alaska Fairbanks aux États-Unis.
Ainsi les recherches dans le domaine de la prévision des séismes possèdent-elles une "dimension souvent controversée", reconnaît-il dans un communiqué.
Conscients de cet écueil, lui et son collègue Kyriaki Drymoni de l'université Louis-et-Maximilien de Munich, en Allemagne, se sont néanmoins lancés dans le développement d'un outil numérique visant à anticiper les tremblements de terre. Leur objectif : "fournir des alertes précoces qui permettent d'évacuer et de se préparer en temps voulu" – et ainsi, espèrent-ils, "sauver des vies".
Précurseurs des séismesTestée rétrospectivement sur un séisme de magnitude 7,1 survenu à Anchorage en Alaska en 2018 et sur une série de deux séismes de magnitudes (...)