Présidentielles françaises: 60 ans de coups de théâtre racontés par Gérard Courtois

Onze présidentielles, mille rebondissements : de Gaulle ballotté, Mitterrand triomphant, Sarkozy battu... Gérard Courtois retrace un demi-siècle de campagnes aussi folles qu’inattendues.
En 1962, le général de Gaulle révisait la Constitution de la Ve République, instaurant l’élection du président au suffrage universel. Trois ans plus tard, il était mis en ballottage par François Mitterrand. Un électrochoc pour le pays et pour de Gaulle, dont la non-campagne frisa la désinvolture, et qui vacilla au point de songer à démissionner…
Chaque campagne présidentielle a son lot de surprisesDepuis, chaque présidentielle a réservé son lot de surprises et aucune ne se passa totalement comme prévu : la gauche recalée dès le premier tour en 1969, Giscard d’Estaing élu d’un cheveu en 1974, la «force tranquille» de Mitterrand et la marginalisation du PCF sept ans plus tard…
D’une plume alerte, Gérard Courtois, ancien directeur éditorial au Monde, livre le récit captivant de onze campagnes avec ses champions, ses seconds rôles et ses figurants. Un rendez-vous qui passionne toujours les Français (c’est toujours l’élection avec la plus forte participation), mais qui rend fous les politiques…
La Saga des (...)