logo 24matins

actualites · monde

Présidentielle Etats-Unis : un sénateur démocrate exhorte Biden à rassurer sur son état

Présidentielle Etats-Unis : un sénateur démocrate exhorte Biden à rassurer sur son état
Publié le 03 juil. 2024 à 00:00, mis à jour le 02 juil. 2024 à 22:01

Sheldon Whitehouse a exprimé son "horreur" lorsqu'il a vu Joe Biden se débattre lors du premier échange avec Donald Trump sur CNN. Pourquoi pensez-vous qu'il a eu une telle réaction ?

Tl;dr

  • Biden critiqué pour sa performance lors du débat contre Trump.
  • Un sénateur démocrate questionne son «honnêteté sur son état».
  • Biden rassure lors d’un meeting en Caroline du Nord.
  • Inquiétudes et demandes de transparence montent chez les sympathisants.

Biden face à Trump: les failles d’une performance

Face aux vagues d’émotion qui ont suivi le premier débat télévisé entre Trump et lui, Joe Biden a rencontré une critique d’un des membres de sa famille politique. L’écho de sa performance ne cesse de résonner au sein même du parti démocrate.

Un sénateur démocrate exprime ses doutes

Sheldon Whitehouse, un sénateur démocrate a exprimé ses doutes lors d’un entretien diffusé le lundi par une chaîne locale, WPRI-TV. Il a évoqué le souhait des Américains d’être «sûrs» que Joe Biden était «honnête sur son état».

Il a décrit la performance du candidat lors du débat face à Donald Trump comme une «anomalie».

Biden cherche à rassurer ses partisans

Après le débat, Biden, âgé de 81 ans, a tenté de rassurer ses soutiens lors d’un meeting en Caroline du Nord. Il a affirmé avec vigueur qu’il ne se serait pas présenté s’il ne croyait pas «de tout mon cœur et de toute mon âme, que je peux faire ce boulot».

Cependant, l’interrogation sur ses capacités physiques et mentales reste, accentuée par une baisse de son aisance physique et verbale.

Appel à la transparence

Depuis le débat, les inquiétudes montent chez les sympathisants démocrates. Certains reprochent à son entourage un manque de transparence sur ses capacités. D’autres demandent à Joe Biden de répondre concrètement aux inquiétudes, en organisant plus de conférences de presse et d’échanges directs avec les journalistes et partisans.

Pourtant, quand une journaliste a récemment demandé à Biden s’il envisageait de se retirer de la course, ce dernier est simplement parti, sans donner de réponse.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: