Présenté comme le SpaceX français, Maiaspace affiche en réalité "une vision assez différente" de l'espace

Rencontre avec Yohann Leroy, aux commandes de Maiaspace. Il nous explique pourquoi cette filiale d'Ariane Group, qui construit la première fusée réutilisable d'Europe, se distingue du leader du domaine SpaceX.
Il ne faut pas longtemps pour que Yohann Leroy prenne ses distances avec SpaceX. En tant que président-directeur général de Maiaspace, son objectif de concevoir et réaliser une fusée réutilisable, la première du genre en France, mais aussi en Europe, ce qui force la comparaison avec l'entreprise américaine.
Mais alors que SpaceX – fondé 20 ans plus tôt – est devenu un mastodonte de la mise en orbite avec plusieurs lancements par semaine, Maiaspace – filiale d'Ariane Group créée en 2022 – se veut un acteur plus raisonné. L'idée est de fournir un service beaucoup plus personnalisé à ses clients, sans chercher à constituer sa propre constellation de satellites ou à devenir un acteur majeur de la conquête spatiale.
"Un développement itératif et incrémental"La fusée Maia est attendue pour un premier lancement opérationnel en 2026. Où en êtes-vous et comment faites vous pour tenir un délai si court?
Nous sommes à peu près à mi-chemin. J'ai l'habitude d'utiliser une métaphore sportive pour (...)