logo 24matins

actualites · monde

Poutine ripostera par des armes nucléaires si les USA déploient des missiles en Europe

Poutine ripostera par des armes nucléaires si les USA déploient des missiles en Europe
Publié le 29 juil. 2024 à 20:00, mis à jour le 29 juil. 2024 à 18:01

En juillet, le Kremlin avait signalé que si les États-Unis déployaient des missiles en Europe, les capitales européennes seraient légitimement visées par la Russie. Quelle sera la conséquence de cette menace sur la sécurité internationale ?

TL;DR

  • Poutine menace de relancer la production d’armes nucléaires.
  • La Russie répond à l’intention américaine de déployer des missiles en Europe.
  • Cette situation rappelle les tensions de la Guerre froide.

La menace nucléaire ressurgit en Europe

La production d’armes nucléaires en Russie pourrait reprendre intensivement, selon Vladimir Poutine. En effet, ce dernier a profondément déstabilisé le monde lors de son discours, ce dimanche 28 juillet, à l’occasion d’une « parade navale à Saint-Pétersbourg ».

La déclaration était très claire : si les Etats-Unis persistent dans leur choix de déployer des missiles en Allemagne ou ailleurs en Europe, la Russie se sentirait libre de réactiver son programme de production d’armes nucléaires à portée intermédiaire.

Des tensions qui rappellent la Guerre Froide

Ces menaces rappellent un triste jeu d’échec : les Etats-Unis et l’Allemagne ont en effet annoncé leur intention de « débuter des déploiements épisodiques de capacités de feu à longue portée » sur le sol allemand dès 2026. Ce faisant, de nombreuses villes russes, dont des sites gouvernementaux et militaires, seraient à portée de leurs missiles.

Cette menace ramène le spectre de tensions passées, évoquant les images de la Guerre froide et le traumatisme du déploiement de missiles américains Pershing en Europe.

Un traité rompu, des accusations lancées

Le Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI), qui était autrefois le garant de la limitation de ce type d’armement, est devenu un souvenir.

Sa violation alléguée par les deux pays a conduit à son abandon en 2019. Aujourd’hui, chacun accuse l’autre de trahir les dispositions du traité. Moscou avait pourtant affirmé qu’elle ne relancerait pas la production de missiles tant que Washington n’en déployait pas à l’étranger.

Un pan de Guerre froide en pleine parade navale

Au cours de la parade navale de Saint-Pétersbourg, aux côtés de navires chinois, indiens et algériens, Poutine a su mettre en lumière son intention de résister à toute forme de menace. L’image de ces bateaux, symboles d’une puissance militaire qui ne demande qu’à être dévoilée, était un message fort à destination du monde : la Russie ne restera pas passive face à la montée des tensions militaires.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: