logo Geo

Pourquoi y a t-il tant de villosités dans l'intestin grêle ?

Pourquoi y a t-il tant de villosités dans l'intestin grêle ?
Publié le

A l’intérieur, l’intestin grêle n’est pas lisse : il est tapissé de minuscules protubérances et de structures microscopiques qui augmentent sa superficie.

Grâce à sa conception ingénieuse, l’intestin grêle est capable de démultiplier sa surface de manière extraordinaire. Sa muqueuse présente, en effet, de nombreux plis, qui sont densément tapissés de protubérances, les villosités, dont chacune mesure environ 1 mm.

Sur la surface de celles-ci se trouvent d’autres petites structures de l’ordre du micron, les microvillosités, dont la structure ressemble à une bordure en brosse. Une fois additionnés, les plis, les villosités et les microvillosités augmentent la surface (et de ce fait la capacité d’absorption) de l’intestin grêle dans d’incroyables proportions : au total, la superficie atteint 30 à 40 m², la moitié d’un terrain de badminton.

Le pouvoir d’absorber la quasi-totalité des nutriments en quelques heures

Grâce à cette large surface, cette partie de l’intestin est capable d’absorber la quasi-totalité des nutriments en quelques heures. Un réseau sanguin et lymphatique absorbe les molécules et assure leur transport. En parallèle, différentes veines véhiculent le sucre et les acides (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme