logo Geo

Pourquoi y a-t-il autant de tornades aux États-Unis ? Des chercheurs pensent avoir trouvé la réponse

Pourquoi y a-t-il autant de tornades aux États-Unis ? Des chercheurs pensent avoir trouvé la réponse
Publié le

À l'aide de simulations informatiques, une équipe américaine a déterminé les facteurs géographiques favorisant la formation de tornades, expliquant ainsi pourquoi les États-Unis en dénombrent davantage que n'importe quel autre pays dans le monde.

"Le bruit était si fort que j'ai pleuré comme un bébé". Ainsi s'est exprimé un habitant d'Elkhorn, ville du Nebraska balayée par l'une des quelque 70 tornades qui ont frappé le centre des États-Unis le vendredi 26 avril dernier (Le Monde). Bilan : trois blessés et d'immenses dégâts – bâtiments détruits, camions renversés, lignes électriques à terre, arbres déracinés…

Si l'expression Tornado Alley ('allée des tornades') est contestée par l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique – à la fois parce que les zones les plus à risque ne sont pas les mêmes selon la période de l'année, et surtout parce qu'aucun des 50 États n'y échappe totalement –, il n'en reste pas moins le fait que 1 200 tornades frappent le pays chaque année.

Alors, pourquoi une telle concentration de tornades aux États-Unis ? Certes, les moyens de surveillance mis en œuvre y sont plus importants que dans d'autres régions soumises à un fort risque, comme l'Argentine (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme