Pourquoi une ville flottante soviétique consacrée au pétrole risque de couler en pleine mer Caspienne

La mer Caspienne abrite depuis 70 ans un vestige soviétique aux dimensions colossales : un ensemble de plateformes pétrolières si important qu'il constitue une véritable ville flottante, consacré exclusivement à l'exploitation d'or noir.
Alors que la COP29 doit se tenir à Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan, des critiques fusent contre le choix de tenir la conférence dans un pays connu pour son exploitation massive d'hydrocarbures, aux conséquences dramatiques pour la planète comme pour les écosystèmes locaux.
Rien ne symbolise mieux ce pan de l'économie azerbaïdjanaise que Neft Daşları, ou Нефтяные Камни, une véritable ville artificielle construite en pleine mer Caspienne durant l'ère soviétique, servant depuis plus de 70 ans à l'extraction de quantités colossales d'or noir.
Une cité composée de plateformes pétrolièresLes puits de pétrole d'Azerbaïdjan constituaient pour l'URSS une manne financière importante, dûment exploitée par les autorités soviétiques. L'exploitation des champs pétrolifères situés dans le Caucase se sont accompagnés après la Seconde Guerre mondiale d'investissements grandissants dans la recherche d'hydrocarbures dans la mer Caspienne.
Les premiers gisements de cette (...)