logo Geo

Pourquoi une colonie de plus de 200 wallabies albinos prospère sur cette île australienne?

Pourquoi une colonie de plus de 200 wallabies albinos prospère sur cette île australienne?
Publié le

Blanc comme neige et tout aussi précieux, le wallaby de Bennett albinos est aussi rare qu’il est fragile. Pourtant, une colonie de plus de 200 de ces marsupiaux a réussi à s’établir durablement sur l’île Bruny, une terre isolée au sud de la Tasmanie.

Parmi les nombreux trésors dont regorge la Tasmanie, il en est un qui demeure encore un mystère : le wallaby blanc de l’île Bruny. Sur ce petit bout de terre situé au sud d’Hobart, une colonie de plus de 200 de ces adorables marsupiaux albinos a élu domicile au fil du temps. Une curiosité de la nature unique au monde.

Le wallaby albinos de l’île Bruny est un wallaby Bennett porteur d’une mutation génétique. Le wallaby Bennett est une sous-espèce du wallaby Notamacropus rufogriseus, aussi appelé “Red-necked” (cou rouge), endémique de la Tasmanie et du sud-est de l'Australie, dans les régions du Victoria et de Nouvelle-Galles du Sud. Les Bennett blancs doivent leur non-couleur à un déficit de production de mélanine. Ce trait caractéristique leur confère un pelage blanc, des yeux rouges et des oreilles et une truffe rose.

Des animaux fragiles

Par cette mutation, ces marsupiaux sont particulièrement sensibles aux rayons UV et sont plus susceptibles (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme