logo Geo

actualites · monde

Pourquoi rougit-on ? Grâce au karaoké, des scientifiques percent le secret des origines de l'embarras

Pourquoi rougit-on ? Grâce au karaoké, des scientifiques percent le secret des origines de l'embarras
Publié le 17 juil. 2024 à 14:03, mis à jour le 17 juil. 2024 à 12:08

Chanter en public peut être difficile, mais regarder sa prestation en groupe l'est encore plus. C'est à partir de cette expérience que des scientifiques ont trouvé l'origine de l'embarras.

Rougir est souvent un signe montrant une gêne manifeste. Mais au sein de la communauté scientifique, deux théories s'opposent pour expliquer l'apparition d'une teinte rougeâtre sur nos joues.

Certains pensent que cela provient du fait d'être au centre de l'attention et placé sous le regard des autres ; mais d'autres estiment qu'il est davantage question d'une réflexion sur son apparence et la façon dont les autres nous perçoivent.

Chanter La Reine des Neiges pour maximiser la gêne des volontaires

Pour en avoir le cœur net, l'université d'Amsterdam a décidé de mener une étude en utilisant une activité où la gêne peut facilement se faire sentir : le karaoké. Les scientifiques ont ainsi convié des volontaires à une "tâche sociale", détaille The Guardian. Sur les 60 jeunes de 16 à 20 ans ayant répondu à l'appel, aucun ne savait à quoi il allait être confronté.

L'étude, publiée dans la revue Proceedings of the Royal Society B, a consisté dans un premier temps à les enregistrer en train de chanter une chanson. (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: