logo Geo

Pourquoi regarder une éclipse solaire sans lunettes adaptées est-il dangereux pour les yeux ?

Pourquoi regarder une éclipse solaire sans lunettes adaptées est-il dangereux pour les yeux ?
Publié le

Ce lundi 8 avril, une éclipse solaire totale sera visible au Mexique et sur une large partie des Etats-Unis. En France, il faudra attendre août 2026 pour assister à ce spectacle naturel. Outre-Atlantique, des paires de lunettes ont été distribuées pour pouvoir regarder l'éclipse solaire, mais que risque-t-on vraiment si on l'observe à l'oeil nu ?

L'éclipse solaire totale va rassembler de nombreux spectateurs au Mexique, dans certains États américians et dans une partie du Canada. De nombreux événements sont prévus dans les lieux où l'événement sera visible. Certains sont même prêts à faire 30 heures d'avion pour espérer voir le Soleil disparaître quelques minutes, rapportait le Time Magazine. La Nasa diffusera un direct vidéo de trois heures, rythmée par des images de télescope et des commentaires de scientifiques.

Les autorités ont quant à elles rappelé qu'il ne faut jamais regarder une éclipse solaire directement à l'oeil nu, sans protection adéquate et homologuée, sous peine de provoquer de graves lésions aux yeux. Une recommandation sanitaire mise à mal par des TikTokers et utilisateurs de X, propageant sur les réseaux sociaux des théories du complot liées à l'éclipse totale, explique (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme