logo Geo

actualites · monde

Pourquoi plusieurs pays d'Afrique s'appellent-ils "Guinée"?

Pourquoi plusieurs pays d'Afrique s'appellent-ils "Guinée"?
Publié le 17 juin 2024 à 20:37, mis à jour le 17 juin 2024 à 18:47

À travers le continent africain, le nom de "Guinée" est comme un fil conducteur entre les différents peuples, portant en lui les échos des échanges culturels, géographiques et politiques qui ont façonné cette région du globe.

Il existe un nombre surprenant d'États portant le nom de Guinée à travers l'Afrique, chacun fort de son propre contexte historique et géographique. Cette curieuse coïncidence soulève des questions sur l'origine et la signification de cette appellation multiple.

L'origine du nom Guinée remonte aux explorations maritimes du XVe siècle, lorsque les Européens découvrirent les côtes de l'Afrique de l'Ouest. L'appellation provient probablement des populations locales, les Guinées, qui vivaient dans la région, et avec qui les navigateurs européens communiquèrent.

Ce contact se noue essentiellement autour du commerce de produits de la région, dont les colons français, en compétition avec d'autres puissances coloniales européennes, cherchent à obtenir l'exclusivité. Comme l'explique le Comité scientifique international pour la rédaction de l'ouvrage Histoire générale de l’Afrique : "Les Français achètent surtout de l’or et de l’ivoire, mais aussi du poivre de Guinée (malaguette), (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: