logo Geo

"Pourquoi parler une langue que personne ne comprend?": en Laponie suédoise, les Tornédaliens réclament leur histoire

"Pourquoi parler une langue que personne ne comprend?": en Laponie suédoise, les Tornédaliens réclament leur histoire
Publié le

Dans l'une des régions les plus septentrionales du globe vit un peuple, gardien de la vallée de la Torne, en Laponie suédoise. Voisins des Samis, les Tornédaliens réclament la connaissance de leur histoire, forge de leur identité, et leur reconnaissance dans la Suède moderne. GEO est parti à leur rencontre.

Les entrelacs d’une eau noire et glacée, des forêts de conifères qui hument l’air d’été, des sommets caillouteux qu’admirent les steppes dorées. En Laponie suédoise, la beauté des terres côtoie la rudesse du climat. L’hiver glacé et enneigé, obscur et étoilé, l’été doux et venteux, qui fait naître l’automne. La brise cajole les branches, le vent secoue les cols. La pluie caresse la joue, fait gonfler le torrent. Le soleil chauffe la peau, assèche les herbes folles. 50 nuances de gris, de vert, de bleu qui éclatent dans la rétine. Ce n’est certes pas doux, mais c’est beau.

La nature dans la vallée de la Torne, plus grande rivière sauvage de l'Europe — sillon terrestre qui divise la Finlande et la Suède jusqu’au golfe de Botnie et croise le fer avec le cercle polaire — ne fait pas de concession. Pas plus, d’ailleurs, que les Tornédaliens, ses habitants ancestraux. Ils en ont déjà trop (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme