logo Geo

Pourquoi parle-t-on de "montagnes russes" ?

Pourquoi parle-t-on de "montagnes russes" ?
Publié le

L'expression "montagnes russes" a évolué de son utilisation initiale pour décrire une attraction de foire, à une métaphore couramment utilisée pour décrire des situations fluctuantes. Cette formule nous vient-elle vraiment de Russie ? Réponse.

Les premières "montagnes russes" étaient des toboggans en bois construits en Russie au XVIIIème siècle. C’est sous Catherine II, également connue sous le nom de Catherine la Grande, impératrice de Russie de 1762 à 1796, et grande amatrice de loisirs et de divertissements que cette pratique se démocratise.

Des toboggans en bois, les premières montagnes russes

Les premières formes de montagnes russes apparaissent donc en Russie, très populaires à Saint-Pétersbourg, bien avant le règne de l’impératrice et consistaient en des pentes en bois recouvertes de glace, sur lesquelles les gens glissaient à bord de traîneaux. Pendant son règne, les montagnes russes étaient une attraction prisée dans les jardins de la noblesse russe, y compris ceux de la cour impériale.

Ces premières montagnes russes, loin des attractions que l’on connaît aujourd’hui, ont ensuite inspiré les versions ultérieures et beaucoup plus modernes que l’on a connues en France, avec les (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme