Pourquoi ne faut-il pas lâcher de colombes ou pigeons lors des mariages ?

Les mariages font partie de ces moments de célébration où les couples souhaitent marquer leur amour par des gestes et des traditions hautement symboliques. Parmi celles-ci : le lâcher de colombes ou de pigeons, souvent considéré comme un acte romantique et porteur de sens. Une pratique de plus en plus critiquée, et ce, pour plusieurs raisons…
À l'origine, le mariage est une institution sociale et culturelle qui unit deux personnes dans une relation reconnue par la société et par la loi. Et si les cérémonies de mariage diffèrent grandement à travers le monde, elles restent souvent riches en symboles et traditions !
Des rituels, religieux ou laïques, qui ont pour but de célébrer l'amour et l'engagement entre les époux. Parmi les traditions courantes : le célèbre lancer de bouquet et, plus récemment, le lâcher de colombes ou de pigeons.
D'où vient la tradition du lâcher de colombes lors des mariages ?La tradition du lâcher de colombes pendant les mariages trouve ses racines dans les anciennes coutumes et croyances symboliques. Les colombes ont été associées à la paix, à la pureté et à l'amour dans de nombreuses cultures à travers l'histoire, à l'instar des Romains qui utilisaient les colombes (...)
À lire aussi sur Geo: