logo Geo

Pourquoi Napoléon a-t-il été exilé à Sainte-Hélène ?

Pourquoi Napoléon a-t-il été exilé à Sainte-Hélène ?
Publié le

Napoléon Bonaparte, qui devint empereur en 1804, aura eu une vie bien remplie. Son règne dura 11 ans, jusqu’à son exil sur l’île Sainte-Hélène. Pourquoi Napoléon 1er a-t-il été envoyé sur Sainte-Hélène ? Pourquoi avoir choisi cette île ? Comment se déroula son exil ? Zoom sur une période de la vie de Napoléon Bonaparte souvent méconnue.

Pourquoi Napoléon a-t-il été emprisonné à Sainte-Hélène ?

Pendant de nombreuses années, Napoléon dirige l’Empire de France. Militaire de carrière, il mène plusieurs guerres pour étendre le pays. En 1807, le pays n’a jamais été aussi étendu. La France va du Portugal à la Pologne et Napoléon Bonaparte a désigné de nombreux souverains parmi ses proches.

Le Royaume-Uni continue cependant de résister à Napoléon. Non seulement les Britanniques ne se rendent pas, mais ils envoient des aides militaires aux Espagnols pour leur permettre de s’affranchir de la France. En parallèle, Napoléon 1er mène la campagne de Russie en 1812, pour conquérir les terres de ce pays. Un échec qui coûte la vie à 400 000 soldats et suscite le mécontentement de nombreux Français, fatigués de payer les guerres de leur souverain. Les princes allemands, les Anglo-Espagnols, les Autrichiens (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme