Pourquoi les Vikings ont-ils disparu du Groenland ?

Le refroidissement climatique, l'isolement commercial, la dégradation des terres et les tensions internes ont contribué à rendre les colonies vikings insoutenables à long terme.
Des conditions climatiques défavorablesLes Vikings, grands explorateurs, diluèrent leurs coutumes dans les pays conquis, de l’Angleterre à la Russie. Sauf au Groenland. Là, un mystère demeure : pourquoi, au XVe siècle, ont-ils disparu de ces terres arides ? Les historiens ont avancé la baisse des températures comme motif principal. Quand Erik le Rouge débarqua en 982, il trouva une atmosphère favorable à l’établissement de colonies. Ses descendants décimèrent ensuite les forêts afin de créer des pâturages, épuisant les sols. Puis au XIIe siècle, une vague de froid s’abattit sur l’île et provoqua la migration d’un peuple autochtone, les Inuits, vers le sud, qui attaquèrent des Vikings affaiblis, incapables de se chauffer. Au début du XIVe siècle, les affaires de ces derniers ne s’arrangèrent pas. Le Groenland entra dans un petit âge glaciaire rendant difficile tout commerce par voie maritime.
Le déclin de l'Eglise et des chefs, autorités nordiques«La société viking du Groenland était comme un château de cartes (...)