logo Geo

actualites · monde

Pourquoi les pétroliers russes se sont-ils soudainement raréfiés sur les océans?

Pourquoi les pétroliers russes se sont-ils soudainement raréfiés sur les océans?
Publié le 22 juil. 2024 à 08:03, mis à jour le 22 juil. 2024 à 07:55

Les expéditions maritimes de pétrole brut depuis la Russie ont récemment chuté à leur niveau le plus bas depuis janvier dernier. Un déclin soudain et brutal... au point de déstabiliser es clients chinois et indien de Moscou ?

3,11 millions. C’est le nombre moyen de barils de pétrole exportés chaque jour par la Russie au cours de ces quatre dernières semaines. Si le chiffre paraît conséquent, il est en réalité en dessous du rythme tenu habituellement par le pays : la baisse est de de 600 000 barils par jour par rapport à un récent pic en avril, rapporte le média économique américain Bloomberg.

Il y a seulement quelques mois, entre avril et mai 2024, la moyenne sur quatre semaines des expéditions quotidiennes maritimes bondissait ainsi de 3,6 millions à 3,7 millions de barils de pétrole par jour.

Une chute des exportations maritimes russes de pétrole

Ce déclin soudain devrait se poursuivre ces prochaines semaines : selon la société de recherche énergétique et de veille économique Rystad Energy, basée en Norvège et relayée par le média américain, les flux de brut maritime de la Russie resteront limités à environ 2,7 millions de barils par jour en juillet et en août. Ils ne remonteront à 2,9 (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: