Pourquoi les oiseaux ont-ils des pattes aussi fines ?

Les espèces d’oiseaux présentent des caractéristiques anatomiques différentes de celle des autres animaux. Notamment ces toutes petites cannes, qui cachent quelques secrets : on vous explique lesquels.
Juchés sur leurs petits membres inférieurs, les oiseaux déploient une force considérable pour voler d’arbre en arbre. Mais ce fait n’épuise par les paradoxes. Dotés d’un corps robuste, les petits volatiles exhibent de fines pattes qui interrogent sur leurs caractéristiques anatomiques. En d’autres termes, comment est-il possible de soutenir le poids de la multiplication des arrivées sur les branches ?
Le magazine américain Scientific American s’est penché sur le sujet en interrogeant la paléontologue Julia Clarke, qui étudie l’évolution des oiseaux.
L’influence des dinosaures (et des cuisses bien cachées)
L’un des premiers facteurs d’explication est d’ordre visuel, selon elle. Les cuisses, qui représentent la partie des pattes la plus charnue, sont majoritairement cachées sous leurs plumes. Certains volatiles, comme le hibou ou certaines espèces de poulets, disposent même d’un plumage qui recouvre l’entièreté du corps. Dans ce contexte, difficile de ne pas percevoir l’image d’un volatile (…)
À lire aussi sur Geo: