logo Geo

Pourquoi les Islandais jettent-ils, durant l’été, des bébés macareux du haut des falaises ?

Pourquoi les Islandais jettent-ils, durant l’été, des bébés macareux du haut des falaises ?
Publié le

Encouragée par les biologistes islandais, cette tradition a de quoi interpeller : chaque année, de jeunes macareux sont doucement propulsés vers les airs depuis les falaises du pays afin les aider à prendre leur envol.

Cette tradition peut surprendre… voire choquer. Et pourtant, elle est essentielle à la survie de nombreux macareux moines en Islande, rapporte le site le mensuel américain Popular Science. À la fin de l’été, il est possible d’assister en haut des falaises des côtes du pays à un étrange ballet : celui d’Islandais jetant dans les airs des bébés macareux.

Protéger les macareux des effets de la pollution lumineuse

Six semaines après l’éclosion, le macareux moine est prêt à quitter le nid. Après avoir grandi au cœur des falaises, l’oiseau est sur le point de passer les prochains mois de sa vie en pleine mer, où il apprendra à se nourrir et poursuivra sa croissance.

Pour se guider, le jeune oiseau utilise la lumière de la Lune. Et c’est là où le bât blesse. La pollution lumineuse désoriente en effet certains oisillons, qui se dirigent en direction des villes, attirés par les lumières artificielles. Ces lieux, qui ne sont pas adaptés à leur survie, mettent en péril la vie et le (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme