Pourquoi les Îles Féroé ont-elles fermé leurs portes pendant trois jours début mai?

Chaque printemps, les Îles Féroé ferment temporairement l’accès à certains sites pour mieux les préserver. À la place des touristes, des volontaires venus du monde entier entretiennent les sentiers et réparent les infrastructures.
C’est une scène peu banale qui se répète désormais chaque printemps dans l’Atlantique Nord. Loin du tumulte des flux touristiques de masse, les Îles Féroé ferment temporairement leurs portes… pour mieux les rouvrir. Du 2 au 4 mai derniers, l’archipel a suspendu l’accès à plusieurs de ses sites naturels les plus prisés dans le cadre de l’opération "Closed for Maintenance". Une manière symbolique de réaffirmer un engagement en faveur d’un tourisme durable et respectueux de l’environnement.
Pendant trois jours, les randonneurs classiques ont été remplacés par 80 volontaires venus du monde entier. Sélectionnés parmi plus de 23 000 candidats, ces participants ont retroussé leurs manches pour entretenir les sentiers, réparer des structures endommagées ou encore installer des panneaux d’information. Autant de gestes imaginés pour prendre soin d’un territoire souvent décrit comme l’un des derniers paradis sauvages d’Europe. "Je viens de vivre l’une des expériences (...)