Pourquoi les chenilles urticantes progressent de manière inquiétante en France

La chenille processionnaire, néfaste pour la santé des hommes comme des animaux chez qui il provoque de vives irritations, infeste désormais presque toute la France métropolitaine, favorisé selon les autorités par le réchauffement climatique.
Armé d’un cutter, Daniel Vaugelade ouvre en deux le nid qu’il vient d’arracher d’un pin. Dans l’épais cocon de soie blanchâtre se tortillent des dizaines de chenilles processionnaires noir et marron. « Dans un nid comme celui-ci, il peut y en avoir 250 », explique à l’AFP cet habitant de Freneuse, une commune des Yvelines dans l’ouest de la région parisienne.
Dans la petite ville des bords de Seine, à 70 km de Paris, les chenilles processionnaires sont apparues il y a trois ans. « Au début, on parlait seulement de quelques nids. C’était un peu anecdotique et les gens étaient intrigués », se souvient M. Vaugelade. « C’est quand j’ai vu ce qu’il y avait dedans que j’ai commencé à m’inquiéter », confie ce président d’une association locale de protection de la biodiversité.
Depuis, l’insecte a colonisé une multitude d’arbres des alentours – dont il dévore petit à petit toutes les aiguilles. « Avant ça se cantonnait aux espaces un peu éloignés, maintenant on (…)