Pourquoi les chauves-souris dorment-elles à l’envers?

On le sait, les chauves-souris sont des animaux à part. Seul mammifère capable de voler, il a en plus la particularité de dormir la tête en bas.
Que ce soit dans les grottes sombres, sous les ponts, ou dans les recoins inaccessibles, les chauves-souris intriguent par une habitude unique : elles dorment suspendues la tête en bas. Ce comportement, aussi curieux qu’efficace, découle de millions d’années d’évolution. Mais pourquoi ces mammifères volants adoptent-ils une position si inhabituelle pour se reposer ?
Une adaptation liée à l’évolution du volLe vol chez les chauves-souris trouve ses origines dans les ancêtres terrestres de ces créatures, qui ont probablement commencé par planer entre les arbres, explique Tara Hohoff, biologiste spécialisée dans les chauves-souris et coordinatrice du programme de conservation des chauves-souris de l’Illinois. "En évoluant de mammifères terrestres vers le vol, les chauves-souris ont commencé par planer, comme les écureuils volants", a-t-elle déclaré à Live Science.
Alexander Lewis, chercheur à la California State Polytechnic University, ajoute auprès de Live Science que ces ancêtres grimpaient aux arbres pour s’élancer et planer. Ces efforts ont favorisé (...)