logo Geo

Pourquoi les chats vivent-ils plus longtemps que les chiens? La science a peut-être trouvé la réponse

Pourquoi les chats vivent-ils plus longtemps que les chiens? La science a peut-être trouvé la réponse
Publié le

Pourquoi certains mammifères vivent-ils à peine deux ans quand d'autres atteignent le siècle ? Des scientifiques se sont penchés sur cette question dans une nouvelle étude.

Pourquoi les chats vivent-ils souvent jusqu’à 15 ans, tandis que de nombreux chiens s’éteignent bien plus tôt ? Une étude publiée dans Scientific Reports par une équipe internationale dirigée par l’Université de Bath apporte un éclairage inédit sur cette différence.

En analysant le génome de 46 espèces de mammifères, les chercheurs montrent que longévité et résistance immunitaire vont de pair, et que la taille du cerveau pourrait jouer un rôle plus crucial qu’on ne le pensait.

Les chats avantagés par rapport aux chiens

L’un des enseignements les plus concrets de cette étude porte sur la comparaison entre chats et chiens, deux espèces de notre quotidien, mais aux trajectoires biologiques différentes. Les chats, en général plus petits que les chiens, vivent en général plus longtemps. Pourquoi ? Selon les chercheurs, cela s’expliquerait par deux facteurs clés : un cerveau proportionnellement plus gros et un plus grand nombre de gènes impliqués dans le fonctionnement du système immunitaire.

"On sait depuis un certain temps (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme