Pourquoi les animaux bleus sont-ils si rares ?

Le bleu, cette couleur si populaire auprès des humains, est pourtant unique dans la nature. Néanmoins, quelques espèces animales usent de stratagèmes pour en arborer les couleurs.
La Terre doit son surnom de planète bleue aux mers et océans qui la recouvrent. En réalité, dans la nature, il est très rare de trouver des plantes ou des animaux de couleur bleue, comme l'explique la revue scientifique Popular Science dans un article paru le 25 juin 2024.
La plupart des couleurs naturellement présentes dans la nature proviennent de pigments. Or, il n'existe pas de véritable pigment bleu. Par ailleurs, les animaux absorbent les couleurs des aliments qu'ils ingèrent. "Les flamants sont roses en raison de la teinture qu'ils obtiennent en mangeant leur nourriture préférée, les crevettes", explique la faculté des Sciences, de l'Ingénierie et de la Technologie de l'Université d'Adélaïde dans un article publié le 20 août 2019. "Comme il n'y a pas de véritable pigment bleu dans les plantes, les animaux ne peuvent pas devenir bleus en mangeant."
Des jeux de lumièreMais quelques exceptions confirment la règle. Certains animaux usent de tours de passe-passe pour obtenir la teinte tant espérée. "Le bleu (...)