Pourquoi les abeilles aussi souffrent de la guerre en Ukraine

Un nouveau rapport scientifique a identifié douze menaces émergentes pour les abeilles, dont les conflits armés, les microplastiques et la pollution lumineuse. Ces pressions viennent s’ajouter aux causes déjà connues du déclin des pollinisateurs et poussent les scientifiques à appeler à une mobilisation urgente pour les préserver.
Guerre en Ukraine, pollution lumineuse, microplastiques, air vicié, résidus d’antibiotiques ou cocktails de pesticides… En pleine Journée mondiale des abeilles, l’université de Reading tire la sonnette d’alarme, mardi 20 mai, sur une dizaine de menaces inédites qui viennent peser sur ces pollinisateurs déjà en déclin. "Ce n’est plus seulement une question de conservation, c’est un enjeu de sécurité alimentaire et de résilience climatique. En protégeant les abeilles, c’est notre propre avenir que nous assurons", prévient le professeur Simon Potts, principal auteur du rapport et président du comité scientifique de la campagne internationale Bee:wild, dans les colonnes de The Guardian.
Intitulé Emerging Threats and Opportunities for Conservation of Global Pollinators, ce document recense les 12 risques émergents qui pourraient précipiter la disparition de ces insectes (...)