logo Geo

actualites · monde

Pourquoi les 650 tonnes de glace commandées pour les athlètes des JO 2024 font-elles scandale ?

Pourquoi les 650 tonnes de glace commandées pour les athlètes des JO 2024 font-elles scandale ?
Publié le 26 juil. 2024 à 15:25, mis à jour le 26 juil. 2024 à 13:36

Un article d'opinion publié dans la revue médicale British Journal of Sports Medicine dénonce la quantité colossale de glace commandée par les fédérations pour leurs athlètes aux JO 2024 à Paris, tant pour son impact environnemental que pour son absence d'efficacité prouvée sur la santé.

Pour ces premiers Jeux Olympiques "alignés sur les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat", l'objectif est de "diviser par deux leur empreinte carbone par rapport aux éditions précédentes", assure le ministère de la Transition écologique.

Mais les efforts qu'a eu beau mettre en place le pays organisateur des JO 2024 (offre de transport décarbonée, réutilisation d'infrastructures sportives existantes…) vont-ils se trouver en partie ruinés par les exigences, parfois extravagantes, des délégations étrangères ?

Après avoir créé la polémique en passant commande pour quelque 2 500 climatiseurs mobiles à installer dans le village olympique (FranceInfo avec AFP, 2 juillet 2024), celles-ci font à nouveau l'objet de vives critiques pour avoir réclamé plus de 1 600 tonnes de glace, dont "seulement" 650 tonnes (y compris 200 pour les Jeux Paralympiques) pourront finalement leur être fournies.

L'âge de glace ?

À (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: