Pourquoi le vase de Soissons est-il devenu légendaire ?

Le vase de Soissons est l’une des plus célèbres anecdotes de l’histoire de France. Mais que dit-elle ? Quelle est son origine ?
"Souviens-toi du vase de Soissons !" Tels auraient été les mots de Clovis, roi des Francs, après qu’il s’est vengé d’un guerrier insolent. Depuis que Grégoire de Tours a rapporté cette histoire au VIe siècle, le vase de Soissons est devenu l’une des anecdotes les plus célèbres de l’histoire de France.
Quelle est la légende du vase de Soissons ?En 486, Clovis, roi des Francs saliens, remporte une bataille contre Syagrius. Cette victoire le rend maître du royaume de Soissons. Les Francs, qui sont encore païens, pillent de nombreuses églises, dont une située à Reims.
Ils s’emparent notamment d’un vase liturgique d’une grande valeur. L’évêque de Reims, qui tenait beaucoup à cet objet, envoie un émissaire à Clovis, afin de le récupérer. Selon certaines sources, c’est saint Rémi qui se présente en personne à Clovis. Le roi des Francs l’invite à le suivre jusqu’à Soissons, où doit se dérouler le partage du butin. Il lui promet de lui rendre le vase dès qu’il sera en sa possession.
Comme de coutume, le butin est rassemblé au milieu du camp et chaque guerrier en reçoit (...)