logo Geo

Pourquoi le transport inédit d'un stock d'antimatière est un immense défi pour les scientifiques

Pourquoi le transport inédit d'un stock d'antimatière est un immense défi pour les scientifiques
Publié le

L'antimatière est une chose difficile à manipuler, encore plus à déplacer. Des scientifiques du Cern ont donc développé des champs électriques et magnétiques pour la stocker, en vue de son envoi dans d'autres centres de recherche.

L'organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern) fait partie des rares lieux sur Terre où il est possible de créer de l'antimatière. Très importante pour les scientifiques, cette matière pourrait contenir les secrets de l'origine de la Terre. Mais cette mine d'or d'informations ne peut pas se dévoiler intégralement au sein du Cern. C'est pourquoi elle doit être transportée dans d'autres laboratoires d'Europe.

Le site du Cern de Genève (Suisse) accueille de nombreuses expériences scientifiques et dispose d'un accélérateur de particules d'ampleur, indique The Guardian. C'est pourquoi un champ magnétique de fond est présent sur le site.

Il limite les recherches pouvant être menées sur l'antimatière. "En les déplaçant, nous pourrons effectuer des mesures cent fois plus précises et mieux comprendre les antiprotons", explique Stefan Ulmer, scientifique au Cern.

Découvrir les secrets du Big bang et de la création de l'univers

Mais le transport de l'antimatière (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme