logo Geo

Pourquoi le temple d’Abu Simbel a-t-il été déplacé ?

Pourquoi le temple d’Abu Simbel a-t-il été déplacé ?
Publié le

C’est l’un des monuments emblématiques de l’Egypte Ancienne. Le temple d’Abu Simbel, édifié sous le règne de Ramsès II, n’a pas toujours été à l’endroit que l’on connaît aujourd’hui. Dans les années 1960, il a dû être déplacé au risque d’être submergé à tout jamais par les eaux du lac Nasser.

Le pharaon Ramsès II a érigé sept temples en Nubie sur un parcours de 390 kilomètres le long des rives du Nil afin de marquer cette terre de son empreinte. L’un des plus remarquables n’est autre que le temple d’Abu Simbel, construit au XIIème siècle avant notre ère. En réalité, il n’y en a pas un mais bien deux, sculptés à même les falaises de grès rouge orientées vers l’est : le grand temple connu aussi sous le nom de "La maison de Ramsès, bien-aimé d’Amon", où le pharaon s’est lui-même consacré comme dieu, et un temple plus petit dédié à Hathor, déesse de la fertilité, dont Néfertari, l’épouse bien-aimée de Ramsès II était considérée comme la manifestation vivante.

Aucun autre roi d’Egypte n’aura célébré sa reine autant que Ramsès a célébré Néfertari. Le pharaon a construit ces temples afin de commémorer la bataille de Qadesh, l’un des conflits les plus célèbres de l’Antiquité, qui s’est plus (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme