Pourquoi le roi Charles VIII était-il surnommé l'Affable ?

Fils de Louis XI et de Charlotte de Savoie, Charles VIII est souvent associé à ses échecs en Italie et à sa mort stupide suite à un choc violent contre un linteau de porte dans son château d’Amboise.
Charles VIII devient roi de France à l’âge de 13 ans, après une période de régence de sa sœur Anne de Beaujeu. Son règne bref se caractérise par une tension politique intense entre le pouvoir royal et les nobles. Marié à une femme qui regrettera tout au long de sa vie son premier fiancé Maximilien d’Autriche, et élevé à la dure et d’une santé fragile, Charles VIII cherchera malgré tout à faire entrer son nom dans l’histoire de France en entreprenant la conquête de l’Italie.
Qui était Charles VIII, roi de France ?Charles VIII est avant tout le dernier enfant vivant de Louis XI.
Durant son enfance, il bénéficie d’un suivi médical rapproché pour ne prendre aucun risque. Sa mort compromettrait en effet la descendance royale, d’autant plus que Charles VIII est d’une complexion fragile. Une faiblesse naturelle qu’il compense en admirant les chevaliers et paladins carolingiens. Les historiens Malet et Isaac parlent d’un "esprit romanesque".
Autrement dit, Charles VIII est l’inverse de son père, ce (...)