logo Geo

Pourquoi le retour de Trump dope le rouble... mais plombe le budget du Kremlin

Pourquoi le retour de Trump dope le rouble... mais plombe le budget du Kremlin
Publié le

Surfant sur le retour au pouvoir de Trump et l'instabilité économique mondiale, le rouble a regagné rapidement en valeur face aux monnaies occidentales et chinoises. Si cet état de fait peut aider le portefeuille des ménages russes, il risque en revanche de causer une diminution des recettes budgétaires du Kremlin.

Le grand gagnant du retour au pouvoir de Donald Trump semble bel et bien être Vladimir Poutine. Les trois derniers mois ont été marqués côtés russes par le revirement spectaculaire américain, qui a soutenu les revendications de Moscou dans sa guerre qui l'oppose à Kiev. Entre menaces proférées à l'encontre du président ukrainien Volodymyr Zelensky et exemption de la Russie des droits de douane imposés par Washington à l'essentiel de ses partenaires commerciaux, la Maison Blanche a tout fait pour s'attirer les bonnes grâces du Kremlin, dans l'espoir de pouvoir négocier la fin du conflit en Ukraine.

Mais la crise économique lancée par Donald Trump et ses droits de douane pourrait bien mettre à mal l'économie russe, malgré son isolement. Depuis le début de 2025, la valeur du dollar a diminué de près de 18 % face au rouble, comme le souligne Meduza ; la monnaie russe a également (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme