logo Geo

Pourquoi le régime chinois a-t-il persécuté les intellectuels?

Pourquoi le régime chinois a-t-il persécuté les intellectuels?
Publié le

A partir de 1966, de nombreux intellectuels chinois ont été victimes de violences physiques et psychologiques, souvent de la main de leurs étudiantes et étudiants, et avec l’approbation des autorités. Des persécutions systématiques qui ont fait basculer le pays dans la terreur, et ce durant plusieurs années.

Ce déchaînement de violence a été causé par Mao Zedong lui-même, qui dirigeait alors le pays. Chef du parti communiste chinois, il est celui qui, en 1949, a fondé la République Populaire de Chine au terme d’une révolution et qui depuis lors règne en dictateur. Celui-ci sait d’expérience que les artistes peuvent être critiques à l’égard du pouvoir. Alors, dès 1962, il déclare que la culture dans son ensemble est susceptible de trahir la révolution.

Quels sont les reproches adressés aux intellectuels?

En 1966, Mao annonce vouloir s’attaquer aux "quatre vieilleries" du pays : idées, culture, coutumes et habitudes. C’est le début de la "Révolution culturelle", terme qui dissimule en réalité une politique d’épuration massive. Le régime chinois cible immédiatement les intellectuels : ceux-ci sont fréquemment accusés de "révisionnisme" – c’est à dire de s’opposer au régime –, d’être des soutiens (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme