logo Geo

Pourquoi le monstre de Tully est-il un animal inclassable?

Pourquoi le monstre de Tully est-il un animal inclassable?
Publié le , mis à jour le

Depuis 70 ans, les scientifiques s’écharpent sur la nature de cette bestiole aux allures d’extraterrestre qui nageait dans les eaux américaines, il y a plus de 300 millions d’années. Qui est vraiment Tullimonstrum gregarium, alias le monstre de Tully ?

Un poisson bizarre ? Un corps mou ? À la vue du Tullimonstrum gregarium (ou monstre de Tully), notre visage se crispe. Il faut dire que son physique n'a pour ainsi dire rien de très rassurant.

À quoi ressemble Tullimonstrum gregarium ?

Un museau denté en forme de trompe (comme les éléphants), des yeux répartis sur une tige rigide ou encore des nageoires de seiches : à première vue, le monstre de Tully est décidément plutôt effrayant.

Cet animal, dont le physique original suscite notre curiosité, barbotait près des côtes américaines il y a 307 à 309 millions d’années. Et ce n'est qu'en 1966 que le premier fossile est découvert dans le comté de Grundy (Illinois) par le collectionneur, Francis Tully.

Le paléontologue amateur tente alors de faire identifier son fossile au Musée Field de Chicago où ses confrères restent pantois. À partir de ce moment-là, le spécimen d’à peine 35 centimètres fait s’arracher beaucoup de cheveux aux scientifiques. (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme