logo Geo

Pourquoi le long d'une baie américaine, des forêts entières se transforment en cimetières d'arbres fantômes

Pourquoi le long d'une baie américaine, des forêts entières se transforment en cimetières d'arbres fantômes
Publié le

Le long de la baie de Chesapeake, aux États-Unis, des "forêts fantômes" témoignent de la montée du niveau des eaux salées, qui tuent cèdres et pins, transformant les paysages en marais ou en déserts végétaux. La faune, la flore et le reste du littoral sont les premiers menacés.

Une marée géante de squelettes ligneux, plantés dans la terre. Le long de la baie de Chesapeake, le plus grand estuaire des États-Unis, des troncs d'arbres déjà morts, dépourvus d'écorce et de feuillages, blanchis par le sel et le soleil, surgissent du sol par centaines. Ces "forêts fantômes", vestiges de ce qui était autrefois des peuplements de cèdres et de pins, ne repousseront pas. Elles resteront les témoins d'un profond bouleversement écologique. Ces "cimetières arboricoles" se forment dans des zones où les terrains boisés descendent lentement vers l'océan, là où l'eau salée rend impossible toute régénération.

Depuis la fin du XIXe siècle, une large portion de cette côte américaine a succombé à la montée des eaux salées, conséquence de l'élévation du niveau de la mer et du changement climatique, explique Live Science. "L'élévation du niveau de la mer entraîne des vagues de sel qui inondent les sols forestiers, (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme