logo Geo

Pourquoi l’Anzac Day est un pilier de l’identité néo-zélandaise

Pourquoi l’Anzac Day est un pilier de l’identité néo-zélandaise
Publié le

En France, nous avons l’armistice. Dans le Pacifique, il y a l’Anzac Day. Chaque année, à la date du 25 avril, les Néo-Zélandais se réunissent aux quatre coins du pays pour commémorer la défaite de Gallipoli et rendre hommage aux soldats de l’Anzac ayant combattu lors de la Première Guerre mondiale.

Sur la place du mémorial de guerre du Mont Roskill, à Auckland, en Nouvelle-Zélande, une inscription est gravée dans le marbre : “Nous nous rappellerons de vous”. En ce 25 avril, journée de l’Anzac day, la promesse est tenue. Autour du monument aux morts, des centaines de personnes sont réunies en mémoire aux victimes de la Première Guerre mondiale.

Il est 10 heures du matin, dans un silence respectueux, les cadets de l’école St John Youth, vêtus de leurs costumes solennels, s’avancent au centre de la place. Derrière eux, 13 croix blanches ornées chacune d’un coquelicot rouge reposent au sol. “Nous sommes ici pour célébrer l’un des jours les plus importants de la Nouvelle-Zélande”, déclare Ella Kumar, présidente du conseil de Puketapapa, une zone de gouvernement local à Auckland. L’Anzac day, du nom des troupes armées australiennes et néo-zélandaises (Australian and New Zealand Army Corps), (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme