Pourquoi l’âge moyen des populations côtières risque-t-il de grimper en flèche ?

La montée des eaux accentuée par le changement climatique va pousser plusieurs millions de personnes à migrer vers l’intérieur des terres. Une nouvelle étude publiée dans la revue PNAS pointe un effet démographique inattendu : un possible vieillissement des populations côtières. Explications.
Faire ses valises, et fermer sa porte d’entrée pour la dernière fois. Laisser derrière soi ses meubles, son quartier, ses amis – sa vie, en somme. Sans forcément partir à l’étranger, d’ailleurs. D’ici à 2050, le changement climatique risque de contraindre 216 millions de personnes à migrer à l’intérieur de leur pays (Banque mondiale, 2021).
Et pour cause : « si l’on compte la fonte des glaciers et l’augmentation du volume de l’océan qui se dilate sous l’effet de la température (ce qui contribue aussi à cette élévation du niveau de la mer), nous aurons à peu près 30 cm de montée des eaux en 2050 », expliquait à GEO Françoise Gaill, Professeure Émérite au CNRS et Présidente de la Fondation Ocean Sustainability (nov. 2023).
⋙ Des scientifiques viennent de découvrir un secret vieux de 1,75 milliard d’années sur l’origine de la vie
Toutefois, la population humaine n’est pas un « bloc » homogène, comme le montrent (…)
À lire aussi sur Geo: