logo Geo

actualites · monde

Pourquoi la sonde Juice doit-elle faire de multiples détours sur son trajet pour Jupiter?

Pourquoi la sonde Juice doit-elle faire de multiples détours sur son trajet pour Jupiter?
Publié le 29 juil. 2024 à 13:20, mis à jour le 29 juil. 2024 à 11:26

La sonde Juice de l'Agence spatiale européenne entame un voyage de huit ans vers Jupiter. La mission inclut des assistances gravitationnelles afin de naviguer dans l'espace avec un carburant limité.

Huit ans de voyage et un chemin sinueux : la sonde spatiale Juice, en route vers Jupiter, doit faire de multiples détours par d'autres planètes dans le but d'économiser du carburant. À commencer par la Terre et, pour la première fois, la Lune.

Les manœuvres ont commencé cette semaine au centre des opérations spatiales de l'Agence spatiale européenne (ESA) à Darmstadt en Allemagne, pour ajuster la trajectoire de Juice (Jupiter Icy Moons Explorer) vers le système Terre-Lune où le rendez-vous est fixé le 19 août à 21 h 00 GMT.

Le satellite européen de plus 6 tonnes se trouve actuellement à environ 10 millions de kilomètres de la Terre, qu'il avait quittée en avril 2023 depuis Kourou à bord de l'avant-dernière fusée Ariane 5.

Destination Jupiter et ses lunes glacées Europe, Ganymède et Callisto, à la recherche d'environnements propices à l'apparition d'une vie extra-terrestre. L'arrivée dans le système jovien est prévue le 21 juillet 2031.

Une croisière longue et surtout mouvementée car le lanceur (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: