Pourquoi la plus grande centrale nucléaire au monde est à l'arrêt depuis plus de dix ans

Au Japon, la centrale nucléaire de Kashiwazaki Kariwa peut alimenter 13 millions de foyers. Pourtant, elle ne produit plus d'électricité depuis le tsunami qui a endommagé la centrale de Fukushima en 2011.
C'est l'un des joyaux industriels du Japon. La centrale nucléaire de Kashiwazaki Kariwa est la centrale nucléaire la plus puissante au monde. Elle peut générer 8,2 gigawatts d'électricité, ce qui permet de couvrir les besoins de 13 millions de foyers. Un temps au cœur d'un plan national pour porter le nucléaire à 50 % du mix énergétique du pays, la centrale est aujourd'hui inutilisée.
Depuis 13 ans, aucun watt n'est sorti des sept réacteurs du site, raconte Bloomberg. Cet arrêt brutal a été décidé par le gouvernement japonais dans la foulée de la catastrophe de Fukushima. Un tsunami avait frappé la côte est du pays, provoquant la fusion des cœurs de trois réacteurs et la surchauffe d'une piscine de désactivation. Avec pour conséquence directe de déverser des rejets radioactifs dans l'océan Pacifique.
L'incident a été classé 7 sur l'échelle internationale des événements nucléaires, soit le niveau le plus élevé. Seule la catastrophe nucléaire de Tchernobyl avait atteint ce rang auparavant.
Le (...)À lire aussi sur Geo: