Pourquoi la perspective d'un cessez-le-feu en Ukraine fait-elle trembler les pays baltes?

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les pays baltes craignent une escalade du conflit au Nord. Les discussions de cessez-le-feu ont accentué leurs inquiétudes. Alors, ils se préparent au pire.
Chaque jour, l’Estonie, la Lituanie et la Lettonie tremblent. Alors que des discussions ont lieu, pour l’instant sans effet, autour d’un cessez-le-feu en Ukraine, les pays baltes s’activent pour renforcer leur défense. Ils le savent, si Moscou n’est plus occupée sur le front ukrainien, elle prendra le temps de se renforcer pour attaquer par le nord.
Et ils seront en première ligne. "Vladimir Poutine ne va pas nous faire attendre dix ans. Le moment le plus dangereux pour nous sera immédiatement après un cessez-le-feu avec l’Ukraine", estime Gabrielius Landsbergis, ex-ministre des affaires étrangères lituanien.
The Telegraph rapporte que les pays baltes font tout ce qu’ils peuvent actuellement pour bâtir leur défense. Comme la Pologne et la Finlande, la Lituanie a récemment quitté un traité international qui l’empêchait d’utiliser des bombes à sous-munitions. Des décisions justifiées par plusieurs rapports d’agences de renseignement européennes.
Le Danemark pense notamment que Moscou pourrait (...)
À lire aussi sur Geo: