Pourquoi la mer Blanche s’appelle-t-elle ainsi ?

La mer Blanche porte un nom qui éveille immédiatement la curiosité. Située dans le nord-ouest de la Russie, cette mer borde le cercle polaire arctique, un lieu de mystères dont certains sont encore inexplorés. Mais pourquoi la mer Blanche s’appelle-t-elle ainsi ?
Malgré son climat arctique, la mer Blanche abrite une biodiversité riche et variée. Ses eaux froides sont le foyer de nombreuses espèces de poissons, de mammifères marins tels que les phoques et les baleines, ainsi que d’une grande variété d’oiseaux de mer.
Sous l’eau, la flore est principalement composée d’algues et de plantes adaptées aux conditions extrêmes. La région côtière, quant à elle, voit s’épanouir une toundra riche en espèces végétales arctiques, soit un lieu de vie étonnant dans un environnement que l’on pourrait croire complètement hostile.
Où se trouve la mer Blanche ?La mer Blanche se situe au nord-ouest de la Russie, bordée par la péninsule de Kola au nord et à l’ouest, tandis que sa côte sud-est définie par le continent russe. Elle communique avec la mer de Barents par le détroit de Gorlo et avec la mer Baltique par le canal de la mer Blanche et la voie de la Volga-Baltique. Cette position en fait une voie d’eau (...)
À lire aussi sur Geo: